Davy Coumba est le fondateur de l’entreprise Human Dance Life créée en 2014. Originaire de la Guadeloupe et de la Guyane, il grandit dans un quartier sensible de la Seine Saint-Denis entre la culture hip hop et antillaise. Passionné et très investi, en 2001 il fonde une association de danse dont il est le président et est sacré champion national chorégraphique à Marseille. Parallèlement, il est aussi éducateur spécialisé (DEES) auprès de différents publics en difficultés et en situation d’handicap dans le domaine du médico-social depuis plus de 15ans sur Paris et en Banlieue parisienne. Ayant la sensation que sa grande expérience dans ces domaines pourrait être complémentaires puis la conviction de pouvoir apporter un plus par sa pluridisciplinarité, il entreprend le risque de sortir de sa zone de confort et d’arrêter sa carrière faisant face aux conséquences qui y sont liées. Il prend donc la décision de faire évoluer ses acquis, ses compétences et qualités professionnelles afin de concrétiser ce qu’il pratiquait déjà instinctivement.
Ainsi, il reprend ses études à 33 ans et réalise depuis un parcours très inspirant et prometteur dans le domaine de l’Art Thérapie. Depuis 2016, il est aujourd’hui diplômé en tant que Danse Thérapeute en Expression Primitive par l’Atelier du Geste Rythmé et l’association Danse Rythme Lien Social et Thérapie fondé par l’une des pionnières en danse thérapie, France Schott-Billmann en ayant eu la chance d’être sollicité pour être son assistant pendant deux années. Il est également diplômé de l’unique Master recherche Création Artistique mention Art thérapie en danse thérapie aux Universités Paris Descartes et La Sorbonne Paris Cité en France reconnu par l’état ayant un rayonnement international. C’est l’unique formation universitaire au monde à former aux quatre spécialités [art-thérapie par art plastique, musico-thérapie, drama-thérapie et danse-thérapie].
Le métier étant en voie de reconnaissance en France, il considère « qu’être auto-entrepreneur et intervenant dans ce domaine, ne relève pas que d’une simple ambition mais d’une réelle mission de vie et d’un engagement par la recherche. Car c’est essayer puis tenter de faire connaître, reconnaître la profession, l’activité, une demande répondant à un besoin et des problématiques au niveau national, international et humanitaire ».
Ses mémoires professionnels et de recherches universitaires sur les femmes en situations de sans domicile fixe, puis ses ateliers en danse thérapie auprès de femmes en situation d’isolement en banlieue, de jeunes et adultes en grandes difficultés lui ont permis de mettre en lumière sa spécificité comme une approche contribuant à l’amélioration de la qualité des liens avec autrui. Les résultats plus qu’encourageants de ces travaux, l’intérêt qu’ils suscitent et les notes maximales obtenues ont clairement confirmer son envie d’aller plus loin dans la recherche, d’un engagement vers un doctorat et l’élaboration d’une thèse en ce sens.
Retrouvez le sur : www.coumbadavy.com/